Une histoire de famille

« Le passé est la lanterne du futur. » 

Mazouz Hacène

Crans-Sapins ouvre ses portes en décembre 1961 après plus d’une année de construction sous la direction de Jean Suter, architecte de renom en Valais. Ce dernier dessine la totalité du projet, de la couleur des murs à celle de la moquette, en passant par tout le mobilier qui anime encore les lieux aujourd’hui. L’établissement accueille ensuite les visiteurs du Haut-Plateau durant de nombreuses années, participant ainsi à l’essor de la station et de son tourisme au XXe siècle.

En 2018, Crans-Sapins est mentionné par la commission du prix du Patrimoine suisse, section Valais romand, dans sa plaquette sur les hôtels historiques. Presque 60 ans après son ouverture, l’établissement existe toujours mais devient “Chez Elsy” en 2019, lorsque les petites-filles de ses fondateurs s’intéressent à en reprendre l‘activité. Trois générations s’attèlent alors à quelques travaux de rénovation. Elsy, sa fille et ses petites-filles y travaillent ensemble, pour remettre l’établissement au goût du jour et surtout, mettre au profit de la famille l’expérience et les connaissances de chacune. Les espaces revivent et Elsy sourit : son oeuvre d’une vie est partagée et devient celle des générations suivantes aussi. Elle prend plaisir à raconter à ses clients les idées farfelues de ses petites-filles mais continue aussi et surtout de les accueillir avec le même sourire. 

On vous rassure,  ces idées ne sont pas si folles. Notre but premier était de conserver cette âme “sixities” si charmante et accueillante, relevée avec juste ce qu’il faut de modernité. Alors à nous aujourd’hui de vous faire profiter des bonnes ondes qui s’échappent de ces lieux. Faites donc comme Jacqueline Kennedy à l‘époque et venez boire un verre en terrasse… mais laissez vos gardes du corps à la maison, on est plutôt sympathiques !