« Le passé est la lanterne du futur »
Mazouz Hacène

Une aventure familiale

Notre hôtel historique, sa construction, son passé et son présent.

Crans-Sapins ouvre ses portes en décembre 1961 après plus d’une année de construction sous la direction de Jean Suter, architecte de renom en Valais. Ce dernier dessine l’ensemble du projet, de la couleur des murs à celle de la moquette, en passant par tout le mobilier qui anime encore les lieux aujourd’hui. L’établissement, aujourd’hui hôtel historique, accueille ensuite les visiteurs du Haut-Plateau durant de nombreuses années. Il participe ainsi à l’essor de la station et de son tourisme au XXᵉ siècle.

En 2018, Crans-Sapins est mentionné par la commission du prix du Patrimoine suisse, section Valais romand, dans sa plaquette sur les hôtels historiques. Presque 60 ans après son ouverture, l’établissement existe toujours, mais devient “Chez Elsy” en 2019, lorsque les petites-filles de ses fondateurs reprennent l’activité. Trois générations s’attèlent alors à quelques travaux de rénovation. Elsy, sa fille et ses petites-filles y travaillent ensemble, pour remettre l’établissement au goût du jour et surtout, mettre au profit de la famille l’expérience et les connaissances de chacune. Les espaces revivent et Elsy sourit : son œuvre d’une vie est partagée et devient aussi celle des générations suivantes. Elle prend plaisir à raconter à ses clients les idées farfelues de ses petites-filles, mais continue aussi et surtout de les accueillir avec le même sourire. 

On vous rassure,  ces idées ne sont pas si folles. Notre but premier était de conserver cette âme “sixties” si charmante et accueillante, relevée avec juste ce qu’il faut de modernité. Alors à nous aujourd’hui de vous faire profiter des bonnes ondes qui s’échappent de ces lieux. Faites donc comme Jacqueline Kennedy à l’époque et venez boire un verre en terrasse… mais laissez vos gardes du corps à la maison, on est plutôt sympathiques !

Elsy

« Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir »
Anatole France

Elsy

Celle grâce à qui tout a commencé

Elsy, c’est notre Grand-Maman… Originaire de Stalden dans le Haut-Valais, elle est arrivée à Crans à l’âge de 21 ans, pour “connaître le pays”. Elle y rencontre Grand-Papa, et ensemble, ils se lancent dans la réalisation d’un projet un peu fou: construire un hôtel sur le Haut-Plateau, mais bien en dehors du noyau touristique de l’époque. “Qui ne tente rien n’a rien”, c’était déjà la devise… Et voilà qu’ils ouvrent leur établissement en 1961 et y accueillent leurs premiers clients. Les années ont passé mais elle est toujours là, fidèle au poste. Passez lui dire bonjour ! 

P.S.: Elle adore recevoir des fruits frais pour préparer des confitures… En plus, elle les partage au petit-déjeuner.

Grand-maman Elsy
Photo de grand-maman